jeudi 29 décembre 2022

Poéthique (une déambulation) 13

 



Photographie : Xavier Lainé - Le poème déchiré - 2012



« Comment le monde aurait-il évolué si l’humanité était apparue dans une population privée de l’aptitude à réagir aux autres avec empathie, attachement, embarras et autres émotions sociales dont on sait qu’elles sont présentes sous forme simple chez certaines espèces non humaines⁠1 ? »


Peut-être suffit-il d’observer comment le monde a évolué depuis que quelques dirigeants sans esprit ni remords ont tout fait pour isoler chacun en dressant devant lui le spectre des peurs ancestrales.

Quarante années après, il aura suffit de brandir un ennemi invisible pour parachever l’œuvre entreprise : empathie en berne de ceux qui festoient après chaque but marqué, individualisme forcené entretenu par un consumérisme sans limites, femmes mourant sous les coups de leurs conjoints, indifférence au sort des migrants fuyant les catastrophes fomentées par les mêmes ; l’homme dénué de son humanité, nous savons ce que c’est : il suffit d’aller faire un tour sur les réseaux prétendus sociaux, de lire les journaux, de jeter un oeil (mais un seul pour ne pas vomir) sur les chaines d’infos, ou de tout simplement errer dans la foule à la veille de fêtes qui n’ont plus aucun sens sinon pour les porte-feuilles bien remplis.


(12 décembre 2022 — 1 — 6h46)


*


Tant de fragilités aux premiers frimas !


(12 décembre 2022 — 2 — 8h37)


*


Que suis-je en ce silence ?

Sinon face à ma solitude et sans la certitude d’avoir accompli quelque chose.

Je dis.

Je vous invite.

Je vous observe.

Je m’interroge sur moi-même en train de vous parler.

Parfois, mes interrogations montent à la surface, entrent en étrange résonance avec les vôtres.

C’est alors que je vous rejoins, que j’entre en mouvement avec vous.

Puis tout retombe derrière la porte refermée.

Le mouvement qui me tenait vivant à l’unisson, s’absente.


Peut-être est-ce ça : je ne suis jamais en mouvement sans entrer en « synchronie » (?) avec tout ce qui bouge en cet univers.

Lorsque je me retrouve seul devant cette folie, le vertige me prend.


(12 décembre 2022 — 3 — 11h53)


Xavier Lainé




1 Antonio Damasion, Spinoza avait raison, éditions Odile Jacob

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire