vendredi 2 décembre 2022

Une infinie nostalgie 17

 




Le marais est tellement profond

Avec de la boue jusqu’à la surface

J’en connais qui plongent avec délectation

En ressortent tout crottés

Mais pensent que c’est pour leur bien


Fi de l’odeur infecte du lisier

On s’habitue à tout

Même au plus ignoble ragout


Il y a ceux qui ne cessent de le répandre

Y compris sur les idées les plus nobles

Et ceux qui

Pelle et râteau d’enfant à la main

Tentent encore de sauver

Leur petite plage de bonheur


Mais

Le marais est si profond

Et tout ce lisier qui s’y déverse

En rend l’odeur si infecte

Qu’à demeurer dans la proximité de ce monde

On finit pas le prendre pour cauchemar


Je ne sais pas 

Je me lève avec les larmes aux yeux

Mes rêves de beauté

Mes rêves de tendresse

Mes rêves de pensées généreuses

Les voici qui nagent le ventre en l’air


Xavier Lainé


18 novembre 2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire