vendredi 4 octobre 2024

À vue d'oiseau 8

 





Je sais et vous aurez raison

Étant oiseau multicolore

Vous pourrez toujours m’accuser d’être « perché »

Surtout depuis que je me suis inscrit  dans cette étude

Des comportements de votre humanité


Et c’est bien vrai que je le suis perché

Vous devriez plus souvent me rejoindre là-haut

Sur les branches 

Sur les fils et murs 

Peut-être verriez-vous le monde avec un autre regard


Alors hier 

Un certain nombre d’entre vous 

Avaient décidé de descendre dans la rue

D’occuper les places

Clamant à juste raison il semble

Votre désaccord avec un déni de démocratie


Je me suis approché pour tenter de comprendre

Je vous ai longuement écouté

Je vous avoue avoir été singulièrement surpris

Qu’il faille en arriver à cette extrémité 

Pour que vous réalisiez que quelque chose ne va pas

Dans la constitution qui vous réunit

(Enfin qui devrait vous réunir

Ce qui semble être bien loin de la réalité

Une minorité d’entre vous domine certes

Les autres suivent et se soumettent

Et vous pensez encore faire « Nation »)



Xavier Lainé

8 septembre 2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire