lundi 30 septembre 2024

À vue d'oiseau 4

 






À tire d’aile suis allé vers le sud

Survolant ce que vous appelez des autoroutes

Où chacun va seul dans sa boite à roulettes

Pour d’étranges destinées


Me suis posé sur le toit 

Vous ai entendu pester contre le prix 

De votre droit de passage

Étranges manière qui consiste

À râler sans jamais protester 

Ou renverser ce contre quoi vous râlez


Plus loin je vous ai vu hésitants

Devant les noeuds autoroutiers

Ne sachant trop où se trouvait la bonne direction

Pour moi pas de souci

Mes ailes me mènent tout droit

Sans risque de tomber dans un précipice


Sous mes yeux s’étendait un désert

Une garrigue sèche parsemée de pierres


Et là…


Et là sous mes yeux stupéfaits

J’ai vu jaillir une ville ex nihilo

Un lieu étrange où vivent des humains

Je descendais un peu me poser

Entre les branches de quelques micocouliers

Et j’observais



Xavier Lainé

4 septembre 2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire