vendredi 11 octobre 2024

À vue d'oiseau 15

 





Je te prête une de mes plumes

Tu me prêtes tes mains

À deux nous écrivons cette ballade volatile

En terrain d’anthropologie vue du ciel


Je te prête une de mes plumes

Je te chuchote mon chant à l’oreille

Il semble que tu en comprennes les subtilités

Que tu arrives à traduire dans ta langue

Ce que la mienne tente d’exprimer


Te voilà interprète de mon espèce

Tandis que moi je t’observe dans ton milieu

Y compris lorsque dans un trajet laborieux

(Pour ça nous avons de la chance nous autres

Il nous suffit d’aller en ligne droite)

Tu rejoins gens bien sympathiques

Que la même passion semble animer


Écrire


Sur ce point là au moins je vous envie

Vous avez tout de même bien plus de chance que nous

Vous pouvez laisser trace de votre passage

Autrement qu’en marquant votre territoire

J’envie votre capacité à dire

À exprimer des choses que parfois mon chant

Peine à décrire à signifier

Même si contre vos attentes

Mon chant sait se faire langue auprès de mes congénères



Xavier Lainé

15 septembre 2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire