mardi 1 octobre 2024

À vue d'oiseau 5

 





Je volais donc vers cette ville surgie de nulle part

Avec ses tentacules d’autoroutes et ses rues désertes

Ses chantiers interminables sous un soleil implacable


Mes yeux d’oiseau se posaient devant un premier centre de santé

Passé le chantier d’un hôtel de luxe

Ils étaient attirés par l’enseigne d’un laboratoire

Juste à côté d’une pharmacie et d’un cabinet paramédical


Le passant qui m’avait guidé en ces lieux 

Semblait chercher en vain un lieu où se poser lui aussi

Il fallait chercher pour trouver terrasse à peu près accueillante

Au milieu de places goudronnées et bétonnées


Je l’ai suivi

Il s’est arrêté pensif devant un deuxième cabinet médical

A commandé un café et un pain au chocolat dans l’unique boulangerie

Il s’est assis dans l’ombre caniculaire du béton dominant


Puis est reparti

De mon vol discret je l’ai suivi

Il s’est arrêté devant ce que les humains nomment une sucette de publicité

Y était vantés les mérites d’un laboratoire pharmaceutique


Mon guide avait l’air songeur

Les rares passants indifférents


Sans doute en croyant vivre heureux

Les humains ne le sont-ils pas tant que ça

Pour avoir tant besoin de médecine



Xavier Lainé

5 septembre 2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire