jeudi 10 octobre 2024

À vue d'oiseau 14

 





Dans ma confrérie volatile

Le bruit circule que chez les humains

Il existe un don d’empathie

Celui qui permet d’anticiper 

Et de se mettre à la place de


C’est avec cette histoire là

Que je me suis lancé dans cette folle équipée

Croyant découvrir chez vous

Des attentions existantes aussi dans mon espèce

Mais à une bien moindre mesure


C’est avec cette histoire là 

Que je vous contemple

Du haut d’un fil d’une gouttière

D’une branche ou d’un rebord de fenêtre

Avec un étonnement grandissant


On se fait des idées vous savez

Mais je vois bien qu’elles peuvent s’avérer

Pas tout à fait fausses

Pas tout à fait justes non plus

À vous regarder vivre


À vous regarder vivre

J’ai du mal à comprendre

Comment vous pouvez passer à côté

De certains de vos congénères assis par terre

Visiblement en extrême détresse

Et détourner votre regard sans tendre main secourable



Xavier Lainé

14 septembre 2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire