samedi 12 octobre 2024

À vue d'oiseau 16

 





Mais voilà que mon prête-plume s’est mis en grève

Qu’il s’est inscrit aux abonnés absent de la page

Il s’en est suivi un long silence d’une journée

Elle m’est apparue sans fin


Que puis-je noter/observer sinon cette pléthore

Vous êtes si nombreux et vivez dans un bruit permanent

Il ne reste que fort peu d’espace pour nos chuchotement ailés

Je me noie dans cette exubérance

Comme vous sans doute

Au point de ne savoir comment vous en extraire

Rejoindre le silence qui n’en est pas un

Mais qui fait que nature en est une


Je vous suis devant vos écoles

Vous y déposez vos enfants

Parfois comme un paquet confié au portail automatique

Parfois avec un serrement de coeur

Je vous vois déposer un baiser tendre sur la joue qui s’enfuit

Comme nous vous avez tant à apprendre

Sinon que vos apprentissages durent bien plus longtemps

Que vous n’arrivez adultes que très tard

En vrai il semble qu’on puisse dire

Que vous naissez fortement prématurés

Tandis que notre gent ailée arrive assez vite à maturité

Avantage ou inconvénient je ne saurais dire

Mais comme nous autres je sens bien votre attachement

Que parfois vous cachez sous une carapace de fausse indifférence


Alors vous ne m’entendez pas mais perché sur le mur je pleure avec vous



Xavier Lainé

17 septembre 2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire