mardi 15 octobre 2024

À vue d'oiseau 19

 





Mon bel oiseau multicolore

Mon observateur attentif des habitudes humaines

Semble s’éloigner chaque jour un peu plus

Il m’a laissé sa plume entre les mains

Mais je suis gourd à la manier en son absence

Je ne peux qu’accrocher aux branches du marronnier d’en face

Mes rêves qui seuls savent le rejoindre 

L’entendre et comprendre son langage


J’ai peine à quitter le territoire ouvert de ses mots

Ouvert sur nos maux qui comme glu nous collent à la peau

J’ai cru voir mon oiseau lui-même englué

D’une marée noire soudaine dans des orages apocalyptiques

Des coulées de boue en emportait le souvenir

Et moi je restais sur la rive un peu abasourdi

De voir arriver à grand fracas ce qui était si prévisible


D’un peu partout ce que mon bel oiseau multicolore avait senti

Montait les sourdes plaintes des opprimés blessés

On ne pouvait désormais plus être sûr de rien

Tant les obscurs au pouvoir savaient manipuler leurs technologies

En les détournant à des fins nauséabondes et assassines

Eux qui stigmatisaient comme terroriste leurs opposants

Se mettaient à leur tour à user et abuser de leurs pouvoirs criminels

Tuant à l’aveugle toute vie autour de leur camp retranché


Mon oiseau s’est tu devant l’horreur absolue

Dont mes congénères se rendirent capables

Je l’écris au passé car c’était hier que notre monde a basculé 

Dans le vide abyssal de sa non-humanité



Xavier Lainé

20 septembre 2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire