mercredi 16 octobre 2024

À vue d'oiseau 20

 





Avec leur émissaire

Il semble que tous les oiseaux aient décidé de se taire

Il s’ensuit un profond silence

Interrompu par l’agitation humaine


Je voudrais m’en amuser

Trouver joie derrière ce trafic incessant

Je n’y arrive pas

C’est comme si une fuite permanente  s’était installée

Mais pour fuir quoi

Pour vivre en quel déni

Je l’ignore


Je cherche désespérément le pépiement sur ma génoise

Mes yeux sillonnent le ciel

Ne rencontre que le bleu lavé d’un vent qui souffle en rafales


Mes oreilles bourdonnent du silence tissé d’indifférence

Qui semble accompagner nos pas d’humanité perdue


Car un cri d’enfant déchiré par les bombes

C’est un coup de poignard en mon coeur de père


Une femme violée et étranglée

Ce sont larmes de deuil sur mes souvenirs amoureux


Où donner de la tête en ces temps d’infortune

Vers où diriger nos mots pour sortir de cette tragédie quotidienne

Où trouver refuge quand il semble que gens de pouvoirs

Ne connaissent aucune limite à leurs infamies



Xavier Lainé

21 septembre 2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire