dimanche 6 octobre 2024

À vue d'oiseau 10

 





Que la survie des vivants ne vous touche pas

Ne cesse de m’interroger

Certes vous pourriez nous reprocher d’en faire de même

Car du fond de notre vie d’oiseaux

Que nous importe qui vous êtes et ce que vous êtes

Sinon qu’en écoutant un peu vos incessants discours

Il semble que vous y soyez pour quelque chose

À la fonte de nos espèces

Il nous faut désormais nous équiper de patience

Pour trouver notre conjointe

Avec qui procréer et perpétuer notre espèce


Je vole de-ci

Je vole de-là

Toujours je vous vois sillonner la terre en tous sens

Puis-je vous demander sans être indiscret

Si vous savez exactement où vous allez ainsi

Je vous pose la question

Vous me regardez éberlués

Qu’un volatile de toutes les couleurs

Puisse tenter de s’adresser dans son langage

À vos esprits que

Il semble

Vous considérez supérieurs aux nôtres


Certes vous ne comprenez rien au langage des oiseaux

Mais moi non plus je ne comprenais rien au vôtre

Alors j’ai écouté aux portes

Écouté aux fenêtres pour décrypter vos langues

Aussi diverses que notre diversité animale



Xavier Lainé

11 septembre 2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire