mercredi 9 octobre 2024

À vue d'oiseau 13

 




Parfois vous êtes beaux

Alors mon plumage rayonne

De vous voir vivre dans l’entraide

Parfois seulement


Je me suis posé sur le fil juste devant ta fenêtre

Ce n’était que prémisses du jour

Et je t’ai vu endormi les lunettes sur le nez

Un livre à la main


C’est si beau spectacle que votre humanité

Lorsqu’elle sort de l’ordinaire convenu

Qu’elle explore des sentiers inexplorés

Qu’elle s’invente des modes de vie hors normes

C’est rare


Comme je vous l’ai entendu dire

« Tout ce qui est rare est cher »

Or à me rapprocher un peu plus

À écouter les sourdes plaintes

Il semble que ce ne soit pas vraiment le cas

Ou alors ce qui est considéré comme rare

Du fait d’être majoritairement partagé

Donc plus rare du tout

Vaut mieux que l’exception


À vue d’oiseau vous me posez donc d’innombrables questions

Sur le beau et l’intelligence

Sur la conscience aussi

Je ne sais pas si j’ai si bien fait d’accepter cette mission



Xavier Lainé

13 septembre 2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire