samedi 5 octobre 2024

À vue d'oiseau 9

 





Merci de m’excuser

Je m’étais un peu envolé

Loin des humains et de leurs drôles de vies

Il me fallait prendre le temps 

De préparer un automne qui semble enfin se pointer

Avec son nez rouge des premiers frimas


Tandis que vous vaquez 

Que vous vous agitez en tous sens

Semblant défier toute nature et toutes saisons

Indifférent à la sécheresse

Comme à la violence des intempéries

Il me fallait renforcer mon nid

Mis à mal par les derniers orages

Qui en appellent d’autres

Peut-être plus violents encore


À vous regarder faire

C’est un peu comme si aucune pluie

Ne pouvait souiller votre plumage

Comme si les coulées de boue

N’étaient que fatalité 

Alors que construire son nid

Nécessite toute une étude préalable

Pour être certain que dame nature

Ne viendra pas d’un coup de vent 

En emporter les pailles et leur contenu


Ce qui à mes yeux revêt importance capitale

Pour vous semble être accessoire



Xavier Lainé

10 septembre 2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire