jeudi 3 octobre 2024

À vue d'oiseau 7

 





Que pourrais-je dire encore

Qui ne soient pas fadaises

Je vous vois comme certains de mes congénères

Empêtrés dans la glu

Collés à vos habitudes de conformité

Dont vous ne savez comment vous sortir


Que pourrais-je dire encore

Qui ne soient pas banalités

Tant de mes perchoirs en tous lieux

Je vous observe vaquer à vos occupations

Courir en tous sens à en perdre boussole

Vous croyant libres quand d’étranges individus

Dirigent vos pas vers le mur ou le précipice


Moi

L’oiseau multicolore

Chargé par mon peuple de vous observer

Je m’interroge vraiment sur votre santé mentale

Vous accomplissez des actes qui se retournent contre vous

Vous obéissez à d’obscures injonctions

Dont 

Du fil sur lequel je suis perché

Je ne distingue pas bien l’origine


Y aurait-il des voies occultes

Des messages cryptés qui programment vos cerveaux

En vous donnant l’illusion d’un libre arbitre

Dont il me saute aux yeux qu’il n’est qu’un leurre

Un mythe dont certains jouent pour mieux vous asservir



Xavier Lainé

7 septembre 2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire