dimanche 13 octobre 2024

À vue d'oiseau 17

 





C’est un étrange comportement que le vôtre

Vous ne cessez de clamer la nécessité d’aller vite

D’en faire toujours plus en moins de temps

Vous causez de « rentabilité » de « productivité »

Mais chaque jour je survole vos files interminables

Vous y faites preuve d’une patience admirable

Mais je vous assure qu’avec mes deux ailes

Je vais bien plus vite que vous d’un point A à un point B

Sans parler des contraintes qui semblent être les vôtres

Contraintes que mon espèce volatile ne connaît pas

Du moins pas celles qui vous poussent à vous précipiter

Toutes sirènes hurlantes pour ne pas être en retard

Ce qui semble inévitable


Moi l’oiseau anthropologue

Je ne cesse de me poser des questions

Sur vos étranges migrations

Qui vous mènent de zones densément peuplées

En zones « touristiques » équivalentes

Sauf la mer ou la montagne à portée de balcon


Nous autres volatiles

Lorsque fatigue nous prend

Nous nous blottissons au fond du nid

Dans l’attente de jours meilleurs

Lorsque tel est le cas

Nous préparons activement les redoutables saisons

Où le froid envahit tout jusqu’en dessous de nos plumes

Ou celles encore pire où la chaleur nous laisse assoiffés

Une fois les rivières desséchées par vos soins



Xavier Lainé

18 septembre 2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire