lundi 14 octobre 2024

À vue d'oiseau 18

 





Petite mise au point du plumitif de service


J’étais un peu surpris

Le premier jour

Devant cet oiseau multicolore

Posé sur le fil devant ma fenêtre

Je l’entendais s’égosiller

Me demandais ce qu’il me voulait


Jour après jour il est revenu

Lorsque la fenêtre était fermée

Il tapait au carreau

Je n’avais aucun moyen de traduction

Depuis le langage volatile

Alors je restais là à l’écouter


Peu à peu ce fut comme si sa langue

Se mettait à glisser sous mes doigts

Il me prêta une de ses plumes

Qui se mit à glisser sur le papier

Me racontant son histoire

D’oiseau anthropologue

Que son espèce avait mandaté

Pour tenter de comprendre

Les comportements de plus en plus étranges

De mes frères et soeurs humains


Je me prêtais volontiers au jeu

Riant du bon tour que ce regard allait jouer

À mon espèce triomphante et ignorante de sa fragilité



Xavier Lainé

19 septembre 2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire