samedi 7 janvier 2023

Poéthique (une déambulation) 20

 



Photographie : Xavier Lainé - Le poème déchiré - 2012



C’est ça qu’ils veulent !

Qui ILS ?

Je dois les citer tous ?

Ou seulement les principaux ?

ILS ont des noms.

ILS ont des visages.

ILS ont femmes et enfants.

ILS dorment dans leur lit le soir.

Leur lit sur un yacht, dans un jet privé, dans des hôtels et des résidences de luxe.

ILS existent mais on ne vous les montre jamais.

ILS tirent les ficelles d’un monde de plus en plus abject.


Je suis désolé.

Je voudrais pouvoir parler d’autre chose.

Mais autre chose, ce serait quoi ?

Les préparatifs de Noël, par exemple ?

Je crains de ne pas pouvoir.

DE NE PAS POUVOIR, quand je vous regarde vous précipiter faire vos achats.


QUOI, NOËL, CE SERAIT CE HOLD-UP ?


Mon Noël à moi bât tout au fond de mon coeur.

Il n’a rien à faire des tiroirs caisses.

Il ne connaît que lumières et élans partagés.


C’est ça qu’ils veulent.

Notre désorientation devant l’ignoble étalé sur la pelouse de stades sanglants.

Notre écoeurement devant leurs pitoyables gesticulations.

Elles visent à nous faire croire qu’ils ont encore quelque chose à voir avec notre humanité.

ERREUR ! GRAVE ERREUR !


(19 décembre 2022 — 1 — 17h14)


*


Ayant fait eux-même sécession d’avec toute humanité, ils voudraient nous en déposséder, nous aussi.


(19 décembre 2022 — 2 — 18h03)


*


Ne pas confondre un maigre sac avec un sac à maigre.


Ils nous rongeaient l’âme jusqu’à la moelle.

Mais j’ignorais que l’âme était un os à moelle.


(Faut bien délirer un peu)


(19 décembre 2022 — 3 — 21h25)


Xavier Lainé


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire