jeudi 22 février 2024

Les années passent ! 30

 




Je prends refuge entre deux mots

Dans un soleil pâle

Le silence me parle


Que sais-je de ce qui advient

Sinon que c’est là

Ça me prend par le bout du cour

Ça me décline en mille regrets

En moments de joie

En cours instants de bonheur


Puis ça disparaît

Comme c’était venu

Ça disparaît

Dans une brume d’espérance

Dans une nuit où les rêves

Sont discrètes étoiles

Dans mon ciel obscurci


Je crois en la vertu de l’absence

Du retrait et de l’éloignement

Pour éviter les pièges et les chausse-trappes

Pour naviguer entre les récifs

Ne pas me perdre entre les cimes enneigées

Si faiblement enneigées


Je prends refuge entre deux mots

Entre deux pages qui m’éclaire

D’un éphémère moment de grâce


Mes yeux suivent d’étranges ombres

Qui se penchent à mes oreilles

Me chuchotent leurs mots d’amour malicieux


*


Un instant je réactive les réseaux de la mémoire

Je cherche dans ce fil conducteur les méandres

Les chemins creux où je me suis égaré


Je ferme les yeux sur des soleils ardents

Une mer d’azur berce mon enfance

Parfois un étrange cavalier surgit de nulle part


Il me regarde il est suivi d’un autre

Entre les palmiers qui font s’envoler

Le sable léger des souvenirs


*


Pas de racines

C’est ainsi

Pas de racines

Juste le voyage

Un jour ici

Demain ailleurs

Avec souvenirs

Pour tous bagages


Il ne reste rien de ce qui fut

Une fois larguées les amarres de l’enfance

Il ne reste rien sinon vagues traces dans la mémoire

Comme un exil qui dure

Qui t’empêche de te poser



Xavier Lainé

30 janvier 2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire