lundi 5 février 2024

Les années passent ! 13

 




Sur quel terreau pousse encore l’amour

Puisque nous ne cessons d’en avoir la soif

Puisque nous allons errant à la surface

D’un monde qui ne sait rien des sentiments


Sur quel terreau pousse encore l’humain

Où ne cessent de s’entretuer les absurdes

Quand il nous faudrait nous entr’aimer


*


Ecrire

Se saisir du vague et de l’approximatif

D’un petit vent qui se lève

D’un givre soudain sur les pare-brises de l’ennui


Écrire

Suivre par les rues défoncées

Le chemin sinueux d’une présence

Sans trop savoir où elle te mène


Nulle part 

Peut-être

Sans doute

Mais écrire


Préparer ce qui ferait livre

Délivré de la gangue des fausses pudeurs

Au premier mot déposé

Te voilà déjà en chemin de littérature


*


« Un monde sans violence sexuelle et sexiste »

Certes

Si on regardait les choses du côté

Aussi

De l’esprit de domination

Cet esprit pervers qui est à l’origine de presque toutes les violences


Mais peut-être je m’égare

Qu’au fond il suffirait en effet de pacifier ce monde-ci

Uniquement dans la relation hommes femmes

Sans rien changer à la domination qui spécule

Sur la misère et les armes


Peut-être je me trompe

Peut-être

Qu’il suffirait en effet

D’éradiquer les appétits sexistes du genre masculin

Pour que le monde soit autrement

Peut-être


Mais moi je rêve de toujours plus

Je me dis qu’il faudrait poursuivre en justice

Ceux qui spéculent sur l’injustice et la misère

Les marchands de canon 

Les trafiquants en tous genres

Qui sont l’image dégradée du versant mâle du monde


Un versant qui considère l’autre comme un jouet

Dont on peut user et abuser à son petit profit

Qui montre son mufle hideux dans la relation homme/femme

Mais qui traverse toutes les relations sous l’oeil bienveillant de la bourse



Xavier Lainé

13 janvier 2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire