lundi 26 février 2024

Debout au milieu du gué 3

 




Difficile de quitter ce chemin 

Où me précèdent tant d’illustres


J’y chemine avec Kundera

Que suis Germain Nouveau

Main dans la main avec Kayyâm


Un peu plus loin 

Joseph Kessel discute avec Le Goff

Tandis que Edgar Morin

Partage ses pensées avec Norman Doidge

Suivi de près par Jean-Didier Vincent


Faisant un détour

Je découvre Nathalie Heinich

En grande conversation avec Philippe Breton


Tandis que Matthieu Ricard m’invite à méditer

Mon attention erre dans les chemins creux

En compagnie de Locke et Marx


Étranges rencontres en vérité

Qui m’invitent à demeurer là

Dans cette pensée nomade

Qui ne cesse de repousser les limites 


Je suis de ces éternels errants

Qui ne savent marcher qu’un livre à la main

N’en suis pas pour autant plus savant

Car tant d’autres m’attendent en embuscade


*


Parfois mes compagnons du livre m’accompagnent par défaut

Ils sont là à me guetter dans la pénombre de mon bureau

Ils chuchotent entre eux

Soupèsent mon état mental et les errements de mon esprit

Entre deux pages ils me laissent rêveur


Je ferme les yeux

Retrouve pour un instant le sommeil abandonné

Ou plutôt un demi-sommeil peuplé de douces visites

Mes fées m’emportent par de-là les murs

M’invitent en leurs antres secrètes

Me bercent de leur infinie tendresse

Je dors sans dormir

Je savoure l’instant de cet envol

La légèreté est si rare en ce monde



Xavier Lainé

3 février 2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire