dimanche 18 février 2024

Les années passent ! 26

 




Je lis

Bien avant les premières lueurs de l’aube

Je lis

Monte en moi la petite chanson

« Plus je lis moins je sais »

Plus je lis plus je mesure

La défaillance de mon savoir

La petitesse de ma plume hésitante

Tandis que dehors la nuit poursuit sa route

Que vous dormez

Ou peut-être déjà 

Vous préparez 

À attaquer le jour

Par sa face laborieuse

En serrant les dents et les poings

Pour ne pas faiblir


Je lis

J’écris des pages si vaines

Que parfois voudrais que ce flot s’arrête enfin

Mais toujours la tempête des mots

Qui répondent à d’autres

Toujours bien mieux écrits

Les mots s’emmêlent et m’emportent

Les doigts s’en voudraient

De ne point taper rageurs 

Sur le clavier d’une vie perdue

À écrire des pages vaines

Le coeur éperdu



Xavier Lainé

26 janvier 2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire