mercredi 7 février 2024

Les années passent ! 15

 




Ce fut

Immersion

Me laissant porter

Sur la houle des mots

Et derrière les pensées

Qui justifient

Ou pas


Pour juste un instant

Écrire n’était plus vain

Vaniteux peut-être

Mais pas vain


*


Où je parlais

De liés et déliés

De déliés perceptibles

Une fois que je connais ce qui me lie


Je parlais

J’usais de la métaphore

Qui n’en est pas une

Entre ce que corps dit

Et ce que mots disent

Sans maudire 

Ni médire


Parfois les mots expriment

Ce que corps vit

Corps qui résiste 

Tarde à se délier

Je partais de loin

Pour arriver où les mots trouvaient refuge

J’y aurais bien fermé les yeux

Pour en déguster avec délectation

Les subtils effluves


*


Lier

Délier

Défaire les noeuds 

Qui nous étouffent

Avancer 

Même par gros temps

Trouver les mots

Les déposer

Comme une obole

À qui veut


*


C’est par les mots peut-être

Que l’humain devient tel

Je dis peut-être

Car il en est qui en usent

En parole de haine

Pour justifier l’injustifiable

La violence qui nous diminue 

Nous amoindrit

Nous salit dans notre humanité

Justement 

Dans notre humanité



Xavier Lainé

15 janvier 2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire