jeudi 14 juillet 2022

Sur un fil 29

 




La mémoire comme autant de flèches plantées

En l’épiderme de la pensée

Puis toujours la balance à peser en dedans

Ce qui du bien ou du mal tisse ta vie

Te voici funambule

Toujours sur ce fil du rasoir

Parfois tu te coupes

La plaie alors reste vive

Toujours réouverte

Par les méandres du souvenir


Aurais-je été ce que je ne pensais pas être

De quel côté de la balance du juste

Qu’ai-je fuis ou affronté

De quels leçons suis-je encore capable

De tirer quelques fruits

Qui seraient ferment de sagesse

En l’automne de ma vie


Ma mémoire se fait dard 

Fiché entre les circonvolutions

D’un cerveau sans cesse en ébullition

Jamais en repos

Comment pourrait-il l’être

Dans cette incertitude de vivre

De grandir en humain

Quand je ne sais rien

De ce mot galvaudé


Je me réveille en sursaut

La mémoire reconstruite est infidèle par essence


Xavier Lainé


29 juin 2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire