jeudi 14 juillet 2022

Filigranes 110

 




C'est comme un pointillé, un fil ténu qui se tend, d'années en années, une histoire qui vient ponctuer le temps de l'écriture en lui donnant du sens.

Le monde de l'édition étant ce qu'il est : un milieu assez fermé, hermétique à qui refuse de se prêter au jeu de l'écriture "marchandise", l'amitié de plume qu'entretient la revue Filigranes permet de ne pas se noyer, de garder la tête hors de l'eau, et donc d'écrire autre chose qu'une oeuvre posthume.

"Produire (travailler) selon les lois de l’utilité, mais que cet utile ne serve à travers tous qu’à la personne de la poésie. (Valable pour un, un encore, un ensuite, un tout seul… Ah ! S’efforcer ici de n’être pas nouveau - fameux - mais de retoucher au même fer pour s’assurer de son regain guérisseur.)" René Char

Allo ? Mais qui écrit donc ? (Extrait)


Il faudrait déjà savoir ce qui me pousse.

Si c’est bien moi qui pose mes doigts sur les touches,

Moi qui tient le stylo sur la page blanche.


J’écris des mots qui jouent leur propre partition,

Mots qui se font dièses ou bémols, touches noires et blanches,

Laissant traces et empreintes, où n’était que virginité.


Ecrire serait donc violer une page qui ne demandait rien ?

Ou franchir une frontière sans montrer ses papiers,

Devenir un migrant à mon tour capable de tout affronter. (...)


Xavier Lainé

19-29 décembre 2021


Pour vous abonner, commander un numéro, participer, c'est ici : Filigranes La revue 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire