jeudi 28 juillet 2022

Comme le lierre 14

 




Il y aurait tant de Bastilles à prendre

Tant de remparts et de murs à défaire


Mais non

Vous restez chez vous

Je reste chez moi

Je maudis ces temps absurdes

D’humanité sans envergure

Qui ne sait plus rien construire


Un Eden s’est perdu

Qu’avons-nous fait de nos vies

Sinon cette stupide conformité

À des canons qui ne sont pas les nôtres

D’un coup de pied il faudrait

Savoir renverser les trônes 

Bousculer les assemblées

Renverser tous les pouvoirs


Il me prend l’envie de voler

De rejoindre moineaux et hirondelles

Qui squattent ma génoise

Aller comme eux

Dans cette liberté totale


Il me prend le rêve

D’un lieu solitaire loin de ce monde

Où lire 

Penser 

Rêver 

Seraient mon ultime secours


Xavier Lainé


14 juillet 2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire