samedi 23 juillet 2022

Comme le lierre 9

 




En fait, il me faut l’avouer : je suis assez égaré en ce monde.

Car :

Quand il faut suivre, je ne sais pas ;

Quand il faut aller devant, je ne sais pas plus ;

Quand il faut commander, je ne sais pas ;

Quand il faut conseiller, je ne sais vraiment pas ;

Quand il faut être à ma place, j’hésite ;

Mais :

Me mettre à la place de l’autre, ça je sais faire ;

Me faire tout petit dans la foule, je suis expert.


*


« Je m’suis fait tout p’tit devant une poupée

Qui crie « maman » quand on la touche »

G. Brassens


Vierges effarouchées d’un temps étrange

Un temps sans toucher ni baisers

De peur d’on ne sait quelle contamination


Cries d’orfraie au moindre geste

Trop emprunt de mâle assurance


Dès lors ne plus bouger

Attendre dans la crainte du procès


Savons-nous ce que nous perdons ?

Savent-ils les mâles absurdes de la domination

En quelles sombres relations ils nous plongent

En quelles solitudes aussi


Xavier Lainé


9-10 juillet 2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire