mercredi 1 septembre 2021

Plier mais ne pas rompre 1

 


Edward Munch - Le cri


Tu sais quoi ?

J’ai perdu le fil.

Perdu l’ardeur, le goût et la saveur.

Quelque chose s’est brisé, là, à l’instant.


Il ne fallait pas.

Il ne fallait pas me chercher.

Pour me mettre au ban de votre société.

Me demander moi-même de faire le tri.

Entre les uns et puis les autres.

Il ne fallait pas.


Je ne suis pas un classeur.

Je ne suis pas un trieur.

J’ai tenté de vivre, c’est tout.

En humain, si possible.

Même si je ne sais pas trop ce que c’est.

Que j’ai conscience d’avoir commis plein d’erreur.

De m’être bien perdu, parfois.

Souvent.


Je ne suis ni classeur, ni trieur.

Ma porte est ouverte.

Il vous suffit de la pousser pour que s’écrire mon monde.

Je refuse de plier, de courber sous le joug.

Je refuse de vous regarder vous noyer.

Je refuse de vous regarder mourir.

Sans que mes mains ne s’agitent.

Ne serait-ce que pour alléger vos peines.

Les miennes sont trop grandes aujourd’hui.

Je vais devoir décrocher.


Xavier Lainé


2 septembre 2021


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire