dimanche 19 septembre 2021

Plier mais ne pas rompre 13

 



Edward Munch - Le cri


Ils ne paraissent grand que parce que nous sommes à genoux.

Je cite de mémoire pour ne pas me perdre.

C’est faux : ils s’imaginent grands parce que

Nous les avons placés en haut d’une échelle

Où nous les tenons de toutes nos forces

En croyant encore naïvement « qu’ils feraient quelque chose »


Nous pourrions lâcher l’échelle

Scier les barreaux et les laisser perchés

Puis vaquer à nos affaires en les prenant au plus près.


Nous pourrions ne plus en référer à leurs désirs dominants

À leurs plaisirs totalitaires, à leur folle mégalomanie.

Nous pourrions.


Ce que je vois et entends de paroles soumises.

Ce que je vois et entends de propos péremptoire

Affirmés avec condescendance de médias en journaux

Ce que je vois d’amitiés brisées 

De familles écartelées

Ce que je vois et entends.


C’est ainsi qu’ils nous aiment.

Soumis et bataillant ferme entre nous

Tandis que leurs amis comptent leurs sous

En des paradis invisibles aux yeux du commun.


Nous y voici : dire les choses devient impossible.

Il n’est plus de parole raisonnable qui sache être entendue.

Chacun y va de sa science sans savoir de quoi il parle,

Éliminant le doute à la base de toute raison raisonnable.


Xavier Lainé


13 septembre 2021


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire