jeudi 16 septembre 2021

Plier mais ne pas rompre 10

 



Edward Munch - Le cri



Il fut un temps de commémorations.

Vous alliez derrière vos drapeaux 

Célébrer la mémoire de gens debout

Tombés sous les balles de l’obscurité.


Nous y voici, les résistants d’hier

Tournent et retournent en la tombe 

De leurs espoirs déçus font linceul

Enserrant les vivants sous la morsure des cieux.


A tant se retourner regardez, leur tombe est un labour.

L’heure est venue d’y semer nos graines,

Pour qu’un printemps survienne après les brumes précoces

D’un hiver trop tôt venu, glaçant vos petites vies


Que je mette dans la balance la tyrannie d’un état

Et les stupides insultes et menaces inscrites 

Sur les murs confortables de vos résidences surveillées

Me voici sous le flot des vengeances débridées.


Me voici…


Je me perds, je ne sais plus.

Je tente de structurer ma pensée, 

De saisir cet instant de grâce où toutes les obligations tombent, 

Pour remettre de l’ordre dans le chaos d’une vie au chevet des souffrances.


Je me perds. 

Aurai-je assez de temps pour m’y retrouver ?

M’y retrouver sans perdre le fil d’un nécessaire altruisme.

Je me perds, j’ignore tout, je cherche.


Xavier Lainé


9 septembre 2021 (2)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire