lundi 12 septembre 2022

Juste retournement des choses 28

 




Toujours veille dans l’ombre la déesse Europe

Elle erre de-ci de-là en sa robe boueuse

Souillée par l’histoire


Elle n’est plus qu’une ombre

Cherchant à dissimuler 

Son sein droit

Son sein gauche

Sanglants et blessés


*


Je cherche mes mots

Je ne les trouve pas

On me dit ici le devoir de Gaîté


Mais toujours j’ai cette ombre qui passe

Qui ne sait comment se remettre

De nos tragédies


Je me souviens 

Je me souviens de Malher

Et Zweig


Je me souviens de tous ceux disparus dans les plaines de Silésie

Je me souviens de tous ceux emportés ombres parmi les Zeks

Dans les plaines de Sibérie


Toujours la déesse hante ma mémoire

Avec ses plaies ouvertes


Xavier Lainé


28 août 2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire