jeudi 8 septembre 2022

Juste retournement des choses 24

 




Combien je vous dois ?

Trente huit euro soixante dix.

Pour six séances d’une demi-heure ?

Bé oui, mais il y a aussi cinquante huit euro zéro huit qui me seront payés par la générosité sociale !

Soit tout de même quatre-vingt seize euro soixante dix-huit !

Soit encore seize euro treize la séance d’une demi-heure, quand même, hein, on va pas se plaindre !


Parfois j’imagine des négociateurs en costume ouvrant leur attaché case pour en sortir balayette et petite pelle afin de ramasser les miettes accordées par la générosité sociale.


Mais peut-être est-ce ça, le prix de ma liberté !


D’ailleurs je ne savais pas qu’elle était cotée en bourse, qu’elle avait donc un prix fluctuant selon les caprices du « marché ».

Comme quoi on peut être vieux, con et naïf !


A part ça ?

À part ça hier comme avant-hier, je me suis demandé comment je tenais encore à écouter vos plaintes.

C’est long l’été, surtout quand on vous serine que c’est temps de vacances.

C’est long et fastidieux quand, sans même savoir si vous pouvez en prendre, des vacances, on vous les souhaite bonnes.

C’est vrai quoi, on se projette chez l’autre.

On ne peut pas imaginer que prendre des vacances serait la traduction d’une banqueroute.

Mais les négociateurs en costume viendront encore me dire que je ne sais pas m’y prendre !


Xavier Lainé


24 août 2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire