dimanche 4 septembre 2022

Juste retournement des choses 19

 




C’était une vague

Une immense vague ourlée d’éclairs

Ses reflets d’argent brillaient dans une nuit insondable


C’était une vague

Une grande déferlante qui submergeait tout

Hommes et villes

Arbres et collines


Quelque chose dans la nuit 

Qui venait nettoyer l’outrage et la prétention


Mes yeux s’ouvraient puis se refermaient

Sur des éclairs de lucidité


Qui suis-je

Bouchon chahuté sur les flots en colère 

Qui suis-je donc


Sinon ce petit être fragile

Qui doit tout réapprendre chaque jour


Qui doit toujours tout remettre en chantier

Pour vivre chaque heure 

Dans le provisoire qu’est chaque instant


Mes yeux s’ouvraient puis se refermaient

J’allais tel un somnambule

Sur des chemins délavés et boueux

Mon pas hésitant glissait dans l’ombre


Xavier Lainé


19 août 2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire