samedi 13 août 2022

Comme le lierre 30

 




Et puis peut-être comme tant d’autres

Ranger mes diplômes au fond d’un tiroir

Tirer ma révérence et aller voir ailleurs

Si l’herbe serait plus verte et les « patients » moins troublés


« Patients »

Je prenais ça pour un joli mot 

Mais voilà que la mienne atteint ses limites

Pas en jour sans que je vous attende

Pas un jour sans que je prenne la gifle de votre mépris

Que vous m’infligez en ne vous excusant même pas 

D’avoir failli à votre rendez-vous réservé


Merci

Merci de nous avoir applaudis

J’avais bien compris

Tout le mépris de vos mains battantes

À vingt heure chaque soir


Sachez qu’en nous méprisant

C’est votre propre existence que vous insultez

Les diplômes remisés

L’herbe sera plus verte sans vous

Puisque vous ne savez rien de la vie

Que vous attendez une guérison impossible

Tant que vous tenez l’existence pour un commerce

Inéquitable commerce

Ai-je le droit d’écrire ici ma lassitude

Devant autant de comportements corrompus ?

Quelque chose ne va pas, une ruine dont vous portez partielle responsabilité.


Xavier Lainé


28 juillet 2022 (3)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire