mardi 9 août 2022

Comme le lierre 26

 




Je reviens au lierre que, du coup, je n’empêche plus de croître.

Comme s’ił devait me protéger de la folie des prétendus humains

Prétendus, car c’est prétention de nous distinguer ainsi.

Nous sommes si peu de chose que la Terre saura bien poursuivre sa carrière hors de notre présence.

C’est ce qu’elle nous dit.


J’ai posé une première pierre de mots

Lancé quelques salves de lierre pour en recouvrir le mur

Qui pourrait se douter qu’en deçà ou au-delà des feuillages vert sombre

Puissent se terrer les pensées embrouillées d’un si mauvais poète


L’écriture est ma maîtresse

Plus fidèle et plus attentive que toutes

Elles m’enlace chaque jour 

Jamais ne se lasse


*


J’écris et je me perds

Une vie

Ça s’écoule si vite

Que même pas le temps d’en élaborer les rêves


J’écris et je me confonds

Je me fonds

En suées de mots qui s’écoulent

Aussi vite que le temps

Qui lui me fait défaut

Soulignent du même coup les miens

Ceux qui obstruent ma vue et m’étouffent


Xavier Lainé


25-26 juillet 2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire