samedi 6 août 2022

Comme le lierre 22

 




En la tournure du monde

Qu’y puis-je si l’immense majorité s’en moque ?

Sinon me taire

Rester dans la confidence d’un retrait salutaire ?


Car au fond quelle utilité de s’acharner 

À vouloir être audible 

Lorsque s’étend cacophonie assourdissante


*


J’observe toutes les prétentions qui s’expriment

Qui disent avoir raison de façon péremptoire

Qui se montrent et pérorent sur les « réseaux »


J’observe ce monde bâti sur l’illusion de la célébrité

Sur l’apparence de la beauté et qui se moque

De la foule demeurée dans l’ombre des prétentieux


Je sens ne pas pouvoir y trouver ma place

Alors il me reste à me blottir à l’abri d’un drapeau de paix

Dernier esquif à ma fenêtre d’isolement


J’observe

Je vous regarde et ne comprends pas

Cette tornade qui vous emporte

Vers le mur si proche 

Dressé par grossiers appétits


Je n’ai rien à voir avec ces péroraisons

Je m’installe en retrait à ma table de discrétion


Xavier Lainé


22 juillet 2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire