vendredi 12 août 2022

Comme le lierre 29

 




Je ne sais si, finalement, ce qui ne m’affolerait pas le plus

Ce serait de voir tant de gens, parfois se disant « artistes »

Qui vont leur petit bout de chemin imperturbable.

Tandis que le monde s’écroule autour d’eux

Ils nous parlent d’eux et de leurs oeuvres

Ils se font des « selfies » en pied devant leur hamac

Sur des tarmacs en partance pour d’autres cieux

Leurs mots ont le goût du miel et du bonheur

Leur travail est un chant qui monte des ruines.


Je ne sais pas

Je ne sais plus 

Moi

Mes mots trempent leurs racines

Dans les forêts brûlées

Les terres desséchées

Mes mots se noient

Avec ceux qui fuient

Sur des embarcations d’infortune

Mes mots meurent en silence

Sous les bombes d’un monde glauque

Où les « artistes » font leur spectacle

Touchent leurs « cachets »

Sans un regard pour ce qui s’effondre


Je ne sais pas

Je ne suis pas « artiste »

Sans doute encore moins « poète »

Je suis comme l’immense majorité

Livré aux griffes d’un monde 

Qui ne sait plus ce que vivre veut dire


Xavier Lainé


28 juillet 2022 (2)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire