jeudi 11 mars 2021

Prendre soin 12 (Nouveaux états chroniques de poésie - Volume 12 - Tome 2)

 




C’est un peu comme si, ne recevant que des gens qui ne vont pas bien, j’estimais que toute la population était malade.

C’est un peu comme si, considérant trois cent décès viraux en une journée sur une population de soixante sept millions d’âmes, je considérais que toute la population était contaminée.


Qui n’a pas joué ?

Joué à faire comme si.

Joué à faire comme ça.

Mais joué, triché avec les apparences fallacieuses.


Dans l’art des statistiques, on a le droit d’être sérieux.

Sérieux, c’est-à-dire, de les remettre à leur juste place : si je fais une étude statistique, c’est pour me prouver quelque chose.

J’émets une hypothèse et je vérifie si, statistiquement elle pourrait être vraie.

Alors je pose les questions qui induisent les réponses que j’attends.

Rien d’objectif à ma démarche.

Absolument rien.

Je ne fais que tenter de prouver que j’ai raison.


Que deux cent cinquante personnes entrent à l’hôpital, infectées par un virus, me voilà déjà ravi d’affirmer que j’avais donc raison d’enfermer tout le monde.

Sauf que c’est une question de regard : dans cette hypothèse, les soixante six millions neuf cent quatre vingt dix neuf mille sept cent cinquante restants (difficile à lire, n’est-ce pas ?) que j’enferme allaient bien avant d’être enfermés, la peur dans la tête et les tripes nouées de ne pas savoir ce que sera leur vie à la sortie.

« Primum non nocere » proclame Hypocrate. CQFD


Xavier Lainé


10 février 2021


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire