mardi 23 mars 2021

Prendre soin 24 (Nouveaux états chroniques de poésie - Volume 12 - Tome 2)

 




Certains jours je chancelle, je m'essouffle, je m'interroge et le doute me prend.

Vais-je encore ouvrir ma porte à vos peines ?

Puisque pas un jour ne vient qui n'accroisse la pression sur notre humanité.

Je comprends votre apathie, vos dénis, vos fuites devant une réalité qui nous plombe et justifie tous nos symptômes.

Je comprends, mais dites-moi : quand donc allons-nous dépasser nos étiquettes, nos rôles imposés pour devenir enfin des vivants, non de simples gagne-petits, des survivants d'un monde qui n'est pas le nôtre ?

Quand trouverons-nous la force de renverser un pouvoir qui abuse de sa position, un pouvoir si mal élu qu'il ne peut se maintenir que par la force ?

Il serait temps avant que les quelques humains qui tentons encore de vous recevoir en humanité pour panser vos plaies ne décidions, épuisés, de fermer nos portes, découragés de devoir encore nous battre, solitaires, à notre manière zélée, contre le productivisme et la rentabilité érigée en seule règle d'une vie réduite à peau de chagrin.

De chagrin, oui, c'est ça, de chagrin...


*


À sans cesse creuser plus loin notre dé-naturation, nous voici proie de notre déni.

À toujours nous pencher sur nous-mêmes au point de sombrer en l'abîme de nos solitudes, nous voici chaque jour nus et fragiles sous les intempéries prévisibles.


*


Promis, nous nous tiendrons au chaud sous les orages de l'avenir.


Xavier Lainé


22 février 2021 (2)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire