mercredi 3 mars 2021

Prendre soin 4 (Nouveaux états chroniques de poésie - Volume 12 - Tome 2)

 




Je fais des raccourcis.

Soigner c’est plus ou moins que prendre soin ?

C’est avant ou après.

On prend soin en apprenant.

Lorsque ça dérape il te faut te soigner.

Mieux vaut une molécule qu’un suicide.

Bien que.

Parfois.

La molécule t’offre une mort lente qui vient compléter ta mort sociale.


Dans ce monde du chacun seul devant son écran, immergé dans son chez soi sans perspective autre que quatre mur et de vagues sorties consuméristes, ils ne reste plus grand chose.

Alors, mort pour mort, une molécule ne fait que prolonger l’affaire.


Je n’ai rien contre les molécules.

Je n’ai rien pour non plus.

On me pose si souvent la question en croyant la réponse assurée !

Que non, rien pour et rien contre.

Je dis parfois qu’il vaut mieux une molécule si elle permet d’avancer.

Mais si elle devient colonne vertébrale, palliatif à la vie elle-même, alors, je ne sais.


Je ne sais rien, je suppute, je subodore, j’explore et je réfléchis.

Je me dis que ça ne doit pas être une vie que de dépendre de la prescription.

Je me dis que je ne saurais vivre ainsi.

Mais bien obligé de voir et d’entendre que vivre, tu ne sais plus vraiment de quoi il en retourne.

Que maitrises-tu de ta vie ?


Xavier Lainé


2 février 2021 (3)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire