lundi 8 mars 2021

Prendre soin 9 (Nouveaux états chroniques de poésie - Volume 12 - Tome 2)

 




Rebelle. Sans doute faut-il l’être à moins d’accepter la domination sans partage comme une fatalité.

Le déni serait-il cause de nos maux ?

Nous vivons, certes, un peu comme nous pouvons.

Mais nous vivons.

Je vous vois vivre et je me retourne sur ma propre existence.

Je regarde en face mes révoltes improductives, mes rêves de société plus humaine si dogmatiquement formulés que je ne prenais même pas le temps de tenter de m’interroger.

C’est quoi être ou devenir humain ? Ce serait quoi, une société plus humaine ?

Remplacer un dogme par un autre et se laisser diriger par une « élite » qui se prétend « éclairée » ?

Folie ! Oui folie !

Folie de croire en des techniques toutes puissantes.

Folie de confier mon (notre) sort entre des mains sans regarder quel esprit se niche derrière.

Folie de se couler dans le moule bien conformiste d’un monde sans boussole, pour ne pas se poser plus de questions.

Folie de s’en poser sans cesse et de douter à chaque instant de toute affirmation de vérité.

Si folie il y a c'est de ne pas l'assumer, et de prétendre ainsi les autres.

Car sans, nous n'aurions aucune espèce d'espérance de grandir en humanité.

C'est ce que dénie la forme technique du capitalisme libéral totalitaire : la folie de croire encore en l'imprévisible, en une poétique de l'humain qui dépasse tous les calculs, tous les algorithmes.

Ce serait s'enfoncer dans le symptôme de notre mal-vie que de ne pas voir en face les monstres que nous avons laissés proliférer en lieu et place de saine politique.


Xavier Lainé


7 février 2021


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire