dimanche 14 mars 2021

Prendre soin 15 (Nouveaux états chroniques de poésie - Volume 12 - Tome 2)

 




Il règne une étrange confusion sémantique : on te parle de santé, tu entends soin.

On te parle d’un « système de santé » le voilà réduit au réseau de soignants, et encore faut-il réduire dans les préoccupations ce réseau à celui des hôpitaux. Car, bien entendu, les autres, ceux qui triment au quotidien avec l’afflux de « patients » (parfois, pour certains, réduits à des « clients »), ne sont que profiteurs d’un système binaire.

Les bons d’un côté qui seraient du « service public » (dont plus personne ne sait vraiment de quoi il en retourne), les mauvais qui s’enrichissent sans vergogne sur la « santé » des pauvres gens.

Raisonnement binaire hérité de ce monde coupé en deux : capitalisme cuisiné à deux sauces, une sauce « libérale » et une « collectiviste ».

Nous n’avons pas encore dépassé ces modes de penser construits au fil du XXème siècle qui ne visent qu’à diviser.

Division qui profite toujours aux mêmes, ceux qui se situent dans la sphère des rentables et les autres, rejetés dans une prolétarisation dont ils n’ont strictement aucune conscience, étant formatés aux règles de la rentabilité sans toujours en avoir les moyens.

Ainsi, celui qui reçoit avec éthique en prenant le temps nécessaire s’entendra  répéter à l’envie que « s’il ne s’en sort pas, c’est qu’il ne sait pas se débrouiller », sentence assénée par ceux qui s’assoient sur l’éthique et réduisent leurs patients/clients à une ligne dans leur chiffre d’affaire.

Bien évidemment ce sont les seconds qui auront toujours voix au chapitre, qui auront main sur les « syndicats » libéraux, qui siègeront dans toutes les instances, ne représentant qu’eux mêmes en méprisant la foule des « petits » (ou des « riens » selon une terminologie présidentielle).

Qu’il ne soit bonne médecine que celle qui sache prendre le pouls de la vie, celle qu'on n'attend pas et qui se révolte comme elle peut, en milliers de maux qui sont autant de protestations silencieuses, est une idée classée sans suite.

« C’est dans votre tête », vous dira-t-on comme couperet.


Xavier Lainé


13 février 2021


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire