dimanche 22 novembre 2020

Lettre du bord du gouffre 24

 




Je me plante au  bord du gouffre et je crie : « complot, complot, complot » ! Mais voilà que l’écho me répond : « compost, compost, compost » !

En voilà une idée qui est belle et bonne. Mais je crains, je crains que si nous jetons leurs cendres au compost, ils arriveraient à contaminer nos légumes qui prendraient un goût de rance et de déjà vu.


Alors, dans le désespoir de voir une loi adoptée qui va encore restreindre le peu de libertés qui nous restent, et tant qu’un drone à ma fenêtre ne vient pas surveiller mes lectures, tôt le matin, bien avant que l'aube n'éclaire ma fenêtre, je lis l'avant dernier opus du regretté Bernard Stiegler (c'est singulier comme il aura été vite oublié, celui-là) : 


"Le dernier stade du nihilisme accompli est celui du dernier homme, dont le problème se concrétisera avec Musil comme question des moyennes et des probabilités, et dont l'actuelle domination computationnelle est la réalisation fonctionnelle à travers le "capitalisme cognitif", dont il n'est possible de produire la nécessité quasi causale qu'à la condition d'en éprouver la toxicité effective et efficiente -- cette efficience étant le credo des disrupteurs en tout genre, le président Macron en tête."


Je ne dis que ça et reviendrai plus tard sur la perversité du personnage. Il s’acharne le bougre. Mais toujours par en-dessous. Au dessus de la surface, il présente visage bon enfant, tournure de premier communiant ou de premier de la classe. Il soigne son apparence. 


Les crimes les plus parfaits sont ceux commis par d’aimables criminels. 

Ce genre d’individu est le résultat de toutes ces années où la gloire allait aux « self-made men ». Rappelez-vous l’intronisation d’un Bernard Tapie, grand fossoyeur de l’économie nationale, mais nommé ministre lorsque François Mitterrand était président de la République. Le même qui, ami avec Papon, instrumentalisa l’affront national pour mieux se débarrasser de sa gauche et cultiver la division de sa droite.

Papon, ça ne vous dit rien ? Allez, un petit effort, Vichy, la collaboration et un secrétaire d’Etat appelé F M. 


A suivre...


Xavier Lainé


18/21 novembre 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire