lundi 30 novembre 2020

Lettre du bord du gouffre 32

 




Merde donc aux imbéciles qui planquent leur pognon aux îles Caïman, pirates d'un temps qui brille plus par sa barbarie que par son intelligence. 

Quel que soit leur nom, vous les connaissez, les engraissez en achetant sur leurs sites fantômes qui ne payent aucun impôt qui vous sortirait de la misère. 

Au contraire, ils vous y enfoncent et en allant dans leurs grandes surfaces, bouillons d'inculture, vous les encouragez à vous mépriser.

Fermez donc vos écrans et lisez, vous en sortirez grandis, et la fragile flamme de notre humanité en sera sauve.

S’il est encore quelqu’un à sauver.

J’ose encore y croire.


A la compagnie des yeux virtuels, je préfère les oiseaux et celle de mes livres.

Ils m'entraînent bien au-delà de l'horizon borné d'un temps qui fait se rencontrer Huxley, Kafka, Orwell, en y ajoutant Jarry et Ubu roi.

Plongé dans les délices du film "The bookshop", j'en oubliais d'aller acheter mon pain frais du matin.

J'aurais regretté de ne pouvoir rencontrer Malika, de pouvoir prendre des nouvelles de ceux qui se battent au quotidien pour qu'encore un peu de lien et de chaleur humaine nous rassemble.

"Mais pourquoi ils font ça ?", disais-tu.

Est-ce la bonne réponse ? Mais je murmure, "parce qu'ils ont eu peur des gilets jaunes alors ils nous veulent à genoux."

Je dis ça et j'espère me tromper.

J'espère toujours qu'en l'homme le plus mauvais puisse briller la petite flamme qui le ramène à son humanité, à notre humanité commune.


"Je crois en l'homme, cette ordure.

je crois en l'homme, ce fumier,

ce sable mouvant, cette eau morte."

Ainsi écrivait Lucien Jacques. Pas une virgule à changer, sinon que les ordures ont le pouvoir et qu'ils en abusent pour mieux nous mépriser.


A suivre...


Xavier Lainé


24 novembre 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire