jeudi 12 novembre 2020

Lettre du bord du gouffre 15

 




Qu’attendez-vous pour devenir rebelles ?

Qu’attendez-vous pour refuser de suivre ?

Qu’attendez-vous ?

D’être au fond du gouffre ?


Loin des yeux loin du coeur.

Un grand silence glacé s’installe peu à peu.

Chacun chez soi, derrière son masque, contemple les trois singes.

Ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire.

Nouvelle maxime d’une défunte République.


Ici l’adolescence sublime vient avec arrogance m’assurer de son adaptation.

Adaptation qui est désormais désertion.


Humains ?

Sans doute un oubli, une erreur, un « reset », un « bug », puisque français ne suffit plus à dire la moindre pensée.


Me voilà si loin !

Vous ne voyez pas mes larmes ?

Je ne vous reconnaît plus.

Votre existence virtuelle s’efface lentement de mon horizon.

J’écris en pure perte.

Sans doute plus rien à dire devant la bêtise répandue.

Ou plutôt avec.

Je ne cesse de douter tandis que vous affirmez tout et son contraire.

C’est ça qui vous plaît : qu’on dise tout et son contraire.

Surtout qu’on ne vous demande pas de réfléchir et faire preuve de discernement.


A suivre...


Xavier Lainé


12 novembre 2020

1 commentaire: