samedi 10 juin 2023

Un violon dans le matin calme 20

 



Marc Chagall-Le violoniste bleu (source :  Passion estampes)



Qui suis-je

Moi homme

Avec un tout petit « h »

Pour revendiquer place 

Aux côtés d’humains

Affolés et impuissants


Qui suis-je donc

À attendre ce qui ne viendra pas

Faute de retrousser mes manches

De plonger mes mains

Dans le cambouis de la vie


Qui suis-je 

Avec ma soif d’amour

Demeurée sèche 

Sur le bord de la route

Qui traversait ma vie


Qui suis-je

À lire et regarder

Tant d’élans qui sonnent faux


Qui suis-je 

Avec mon coeur en débandade

Devant le pitoyable spectacle

Des housses blanches alignées

Au pied des chaises longues


Qui suis-je

Meurtri en mon humanité

À contempler ma terre

Agoniser dans une incroyable indifférence



Xavier Lainé


20 mai 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire