dimanche 11 juin 2023

Un violon dans le matin calme 21

 



Marc Chagall-Le violoniste bleu (source :  Passion estampes)




Il me faut retirer la poussière

Ranger les piles écroulées des pensées

Répandues comme lave 

Sur le socle d’une vie


Il me faut observer le vol libre

Des moineaux et mésanges

Qui peuplent de leur concert

La génoise de mon toit


Il ne me faut rien du tout

Juste chaque jour m’émerveiller

De me réveiller vivant

Sur le sentier du temps qui passe


Mes yeux lisent ici ou là

Qu’il suffirait de laisser les choses se faire

Que rien ne sert de lutter

Que le changement s’en vient

Dans une étrange conjonction des astres


Mes yeux sont las

D’observer les égarements

Les faux-pas

Les naufrages


Mes yeux lisent à travers le temps

Tant qui se sont dressés contre l’esprit de domination

Y ont laissé vie parfois

Et il faudrait attendre sans doute

Que les mauvais esprits d’exploitation

Reviennent spontanément à la raison

Quand tout indique leur obstination



Xavier Lainé


21 mai 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire