dimanche 18 juin 2023

Un violon dans le matin calme 28

 



Marc Chagall-Le violoniste bleu (source :  Passion estampes)



« L’homme campé sur son seuil qui ne reconnaît pas l’homme qui vient, qui s’en inquiète seulement, qui en a peur sans pouvoir s’enrichir de cette peur, et qui voudrait le faire mourir ou le faire disparaître, est déjà mort lui-même. » Patrick Chamoiseau, Frères migrants, éditions du Seuil, 2017


Mais moi

Piètre individu

Ne saurait me réjouir 

Seul sur ma planète amoureuse


Mais moi

Sinistre poète

À n’écrire que mots 

D’une plume trempée dans le sang de vivre

Ne saurais méditer en silence

Tant les cris montent

Déchirant l’espace et le temps


Mais moi

Petit écrivaillon

Incapable de la moindre gloire

Assis sur les décombres fumantes

D’un monde où tant agonisent

Ne saurais marcher en paix

Par les rues où se tendent

Les mains tremblantes

Des exclus de toute richesse


Mais moi

De triste écriture

Tant je sais le peu de cadeaux

Que fait la vie à qui se bat

Je n’aurai d’autre fortune que sourire d’un(e) malheureu(se)x



Xavier Lainé


28 mai 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire