mardi 27 juin 2023

Pousser les portes du devoir (Un chemin étroit avec Gide) 5

 



Vierge voilée de Giovanni Strazza (XIXème sicèle)

(Photographie glanée ici : Livingstone)


« Agir sans juger si l’action est bonne ou mauvaise. Aimer sans s’inquiéter si c’est le bien ou le mal. » André Gide, Les nourritures terrestres


Agir, c’est vivre.

Ce n’est pas attendre le jour J et l’heure H.

Ce n’est pas survivre dans l’attente du « grand soir ».

C’est chaque jour qu’il faut s’organiser pour traverser sans s’écrouler.

C’est agir à chaque seconde et s’étonner chaque jour d’être encore là pour contribuer.

C’est parfois accepter de se tromper.

C’est accepter le courroux des jaloux qui vivent et survivent dans l’attente.

Et râlent que les choses vont de mal en pis.


Agir, est-ce moi ou quelque chose qui agit en moi ?

De quelle distance pourrais-je regarder mes actes pour en juger ?

Si je suis « agi » : quelle force mystérieuse m’anime et me pousse ?


L’important est dans l’acte, non dans le jugement.

En cela aimer à tort et à travers n’est en soi jamais condamnable.

Il faut aimer.

Au risque de tomber de haut.

Au risque de se tromper.


Suis-je assez libre pour ça ?

Quels sont les cordes qui m’amarrent encore à l’impasse des conventions ?


Il me faut agir et aimer.

Il me faut demeurer sans jugement.

Au risque du bien ou du mal.


Puis revenir, toujours à Gide et tant d’autres.

Cioran, par exemple : « Il faudrait se répéter chaque jour: Je suis l'un de ceux qui, par milliards, se traînent sur la surface du globe. L'un d'eux, et rien de plus. Cette banalité justifie n'importe quelle conclusion, n'importe quel comportement ou acte : débauche, chasteté, suicide, travail, crime, paresse ou rébellion.

... D'où il suit que chacun a raison de faire ce qu'il fait. » (in De l’inconvénient d’être né)

Avancer, mettre un pied devant l’autre, regarder autour de moi tout ce que l’univers m’offre de beauté.

Me laisser entraîner par le pas envoûtant de la beauté.

Ne plus y opposer aucune résistance.



Xavier Lainé

5 juin 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire