jeudi 20 avril 2023

Poésie/Tracts (Anonyme XXI) - Avant-Propos

 



Céleste-Lever de rideau/XL-Photographie



C’était un jour de puissante manifestation.

La foule, après déambulation dans les rues de la ville, s’était rassemblée sur l’esplanade de la poste (dite esplanade François Mitterrand).

Dans le coin le plus reculé, une statue et la foule qui lui tournait le dos.


Elle n’avait jamais attiré mon attention, sauf ce jour là.

Une tête, couverte d’un voile, sauf la bouche, et une grosse main posée qui semble maintenir le linge ou le soulever pour ne laisser place qu’à la bouche.


J’y retournais bien plus tard.

J’observais l’objet sous toutes les coutures.

Je lui trouvais une symbolique d’actualité : je vous couvre les yeux et le nez mais vous laisse libre les lèvres.

À vous donc de dire ce que vous voulez mais sans rien dire du monde que vous ne pouvez ni voir, ni sentir.


Que l’auteur de ce monument ne m’en veuille pas de cette interprétation.

Car, à force d’en faire le tour, je découvrais, au dos de la sculpture, gravé, le nom du sculpteur : Céleste.

Je cherchais sur internet quelque chose le concernant.

Je découvrais que son oeuvre s’intitulait « Levée de rideau ».

J’en avais donc détourné le sens, avec mon regard d’aujourd’hui.


Il ne semble pas que cet artiste ait eu d’autres oeuvres exposées ainsi.

La sienne, qui prend une expression si différente aujourd’hui, est posée là, au coin de cet espace excentré de la ville, si peu fréquenté que nul ne prend garde à l’existence de ce monument.

Signe d’un temps où, si le rideau parfois se lève, c’est pour aussitôt retomber sur les regards accaparés par d’autres écrans.

Un signe des temps qui va donc accompagner l’oeuvre anonyme à venir.


18 avril 2023


Xavier Lainé


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire