samedi 29 juin 2024

Un goût amer 5

 





Toujours je m’inquiète

Pour le monde en général

Pour vous en particulier


Vous n’en savez rien

Mais je m’inquiète

Vous êtes si nombreux

En cet état précaire


Je m’inquiète

Je cherche à m’en défaire

Mais cette inquiétude me poursuit

Jour et nuit je vous suis

Je m’interroge sur mes actes

Sur ce que j’ai fait

Sur ce que j’aurais pu faire

Pour vous rendre la vie

Au moins

Un peu plus supportable


Je m’inquiète

Je n’ai pas le savoir

Je ne sais rien de ce que notre état de vivant

Nous réserve comme surprises

Ce qui jaillit d’une relation d’entraide

Je ne sais pas


Alors je m’inquiète de mes insuffisances

De mes mains malhabiles 

De mon savoir si maigre



Xavier Lainé

5 juin 2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire